Soutien du démantèlement

Démantèlement sûr et efficace avec les outils de planification Siempelkamp NIS

Des solutions logicielles font partie du spectre des produits Siempelkamp NIS, celles ci soutiennent un traitement effectif et conforme du projet lors du démantèlement d'installations nucléaires. Ces outils de planification facilitent l'accomplissement des exigences posées par l'entreprise et par les autorités.

Exemples

CORA-CALCOM is a program system for the planning of decommissioning projects, the determination of costs, personnel expenditure and radiation exposure as well as the recording of components with integrated waste disposal planning for nuclear plants.

Informations supplémentaires:
CORA-CALCOM – Program System for Nuclear Facility Decommissioning

The decommissioning of a nuclear power plant presents major challenges to each operator. Just the demolition of the entire area of a typical nuclear power plant to create a “green field” swallows up approximately 1 billion Euro. At the Biblis nuclear power plant in Germany, this task resulted in an innovative idea for more planning reliability in cooperation with the Siempelkamp NIS Ingenieurgesellschaft – and a process which has to do with a casino game in name only...

Informations supplémentaires:
“Monte Carlo” provides an innovation push: New 3-D activation process for decommissioning

RVP – Suivi des déchets inhérents aux installations nucléaires

Des déchets radioactifs et des composants démontés provenant du déclassement d'installations nucléaires sont assujettis à l'obligation de documentation. L'origine, le conditionnement, le traitement et le lieu d'entreposage doivent pouvoir être justifiés de manière manifeste.

Dans le cas de déclassement et de travaux de démontage, une gestion et un guidage des déchets radioactifs et des composants démontés sont importants pour le déroulement, le contrôle et la documentation dans le cadre du projet de déclassement. Au moyen du programme de banque de données RVP, le suivi de données d'emballages en fûts et de déchets pour la gestion, le traitement, le contrôle et la documentation des flux de substances lors du déclassement d'installations nucléaires pourra être réalisé. RVP soutient l'ingénieur du projet lors de la gestion des données d’emballages en fûts et le guidage des flux de substances.

Les prestations du RVP comprennent:

  • l'enregistrement et la documentation des données de déchets résiduels
  • la définition d'emballages en fûts avec une identification univoque
  • le suivi du traitement et de l'élimination
  • la réalisation de feuilles de route pour les emballages en fûts
  • l'enregistrement automatisé des prédécesseurs / successeurs
  • la documentation de l'historique des emballages en fûts
  • la détermination de l'activité et l’établissement du bilan de l'activité d'emballages en fûts
  • le contrôle automatisé des emballages en fûts quant à des possibilités de validation
  • la gestion des stocks
  • le transfert des données au système AVK
  • la mise à disposition d'une interface vers le logiciel d'installations de mesure libre
  • Sur demande, le système de programme peut être enchaîné avec le dispositif d'enregistrement des données de l'installation et des composants, comme module autonome ou, si l'enregistrement doit être enchaîné avec la planification de l'élimination, via la connexion au programme de banque de données CORA-CALCOM.