Décontamination du circuit primaire

Réduction effective et complète de l’intensité de dose dans le CNPE

Le procédé  ASDOC développé par Siempelkamp NIS sert à décontaminer de façon efficace le système primaire et les systèmes auxiliaires dans une centrale nucléaire en utilisant le fluide de service existant et les systèmes d’exploitation propres à la centrale:

A S D O C = Advanced System Decontamination by Oxidizing Chemistry.

Des couches protectrices d’oxyde se forment, à une température de service > 180° C, sur les surfaces intérieures des tuyauteries et des composants inondées par le fluide pendant l’exploitation d’une centrale nucléaire. Des radionucléides sont emprisonnés à cette occasion dans la matrice des oxydes. L’objectif de la procédure de décontamination chimique est de dissoudre cette couche d’oxyde et de la maintenir en solution afin de pouvoir éliminer les radionucléides qui y ont été enfermés. Le procédé ASDOC peut être réalisé jusqu’à ce que le résultat de décontamination souhaité soit atteint : la couche en radionucléides des surfaces métalliques est alors réduite jusqu’à ce que le matériau puisse être traité pour recyclage ou pour fonte.

Le procédé ASDOC offre les avantages innovants suivants:

  • La décontamination du circuit primaire est effectuée par le personnel de service propre au CNPE et la commande du processus en dehors du confinement par Siempelkamp NIS
  • Aucun montage compliqué d’équipement dans le champ de radiation
  • Aucune nécessité d’ouvrir le circuit primaire, l’eau de refroidissement n’est pas conduite par l’intermédiaire de dispositifs externes supplémentaires, ce qui réduit fortement le risque de fuite
  • Apparition exclusive de liaisons solubles et aucune perte d‘oxydes
  • Utilisation de produits chimiques faible et facile à gérer
  • Faible production de déchets contaminés

    For the chemical decontamination of PWR and BWR primary systems and the assistive systems in the nuclear power plant, Siempelkamp NIS Ingenieurgesellschaft developed the ASDOC Process. This chemical decontamination process is completely operated and controlled by the nuclear site installations.

    Informations supplémentaires:
    ASDOC – Chemical Decontamination Process for Primary Systems (anglais)