Core catcher - Structures de refroidissement

Barrières de sécurité pour le réacteur

Siempelkamp fournit des structures de refroidissement pour récupérateurs de corium pour les réacteurs EPR™, un type de réacteurs de la génération III+ avec une puissance unitaire d'environ 1 600 MWe. Des projets de construction sont actuellement en cours ou déjà réalisés au Royaume Uni, en Finlande, en France et en Chine.

Le récupérateur de corium complète le système de sécurité primaire du réacteur EPR™ qui est chargé de la prévention, de l'évitement et de la maîtrise de manière fiable des accidents nucléaires. Si tous ces systèmes tombent complètement en panne et que le cœur du réacteur entre en fusion, le récupérateur de corium sert à la récupération et au refroidissement durable du matériel fondu avant que celui-ci n'atteigne la fondation. Le confinement en tant qu'ultime barrière de sécurité est ainsi préservé. Le récupérateur de corium est une structure complexe composée d'une multitude d'éléments de refroidissement distincts en fonte nodulaire et d’une charpente métallique.

Siempelkamp livre également un ensemble complet pour ce composant de sécurité : éléments en fonte, charpente métallique et montage par l'équipe d'assistance expérimentée de Siempelkamp.